07 56 92 38 28 mariella.lares@seaceo.net

Comment augmenter son trafic en magasin grâce au digital ?

Face à la concurrence internet et à la concurrence en ville, utiliser le digital pour booster votre trafic en magasin et devancer la concurrence devient un élément indispensable de votre stratégie commerciale. Comment utiliser internet à bon escient pour attirer les clients en boutique ?

Ayez un site internet

Avoir un site sur internet permettra à vos clients de découvrir votre univers et vos produits et services. En effet, 90% des clients font une recherche en ligne avant de se rendre en magasin.* Avoir une présence en ligne offrira la possibilité aux personnes intéressées par vos produits à se rendre jusqu’à votre zone de chalandise en vous ayant découvert via le net. Votre site internet sera une vitrine et un canal d’acquisition supplémentaire ainsi qu’un élément clé de votre communication. Vous pouvez commencer par un site vitrine afin d’acquérir de la visibilité avant de développer un site e-commerce en fonction de votre activité.

Utilisez un fiche d’établissement Google

La fiche d’établissement Google est un outil puissant qui permet à vos clients potentiels de vous localiser en tapant votre nom ou vos produits. Le client pourra vous trouver sur le plan et vous pourrez y mettre différentes informations :

  • horaires,
  • site web,
  • contact,
  • photos,
  • avis clients,
  • adresse
  • voire votre menu si vous possédez un restaurant.

C’est un outil gratuit proposé par Google disponible via cette adresse. N’hésitez pas à être exhaustif !

Gardez le contact

Garder le contact est clé pour votre business : il vous permettra d’humaniser votre entreprise en créant un lien affectif. Pour garder le contact vous pouvez utiliser

  • l’email
  • les réseaux sociaux

Ces deux canaux vous permettront de faire en sorte que votre clientèle soit rapidement au courant de ce qui se passe, de vos événements et de la vie de votre entreprise. Ils serviront à votre stratégie de communication donc n’hésitez pas à soigner les visuels et l’écriture de vos messages.

Instaurez le click & collect

Pour beaucoup de vos clients, le click & collect est devenu un outil essentiel. Loin d’être réservé aux grandes enseignes, de plus en plus de commerçants indépendants y ont recours. Il permet à votre client de gagner un temps précieux et de ne pas se déplacer inutilement. Vous pouvez choisir de faire payer lors du retrait de la marchandise ou en amont en fonction des outils qui sont à votre disposition.

Rendez vos stocks visibles

Rendre ses stocks visibles est un outil très pratique. Encore une fois votre client n’a pas à se déplacer si le produit n’est pas disponible et pourra vous contacter pour réserver l’objet de ses désirs. Vous pouvez soit utiliser un logiciel de gestion de caisse synchronisé, soit, en fonction de la taille de votre business, avoir une gestion des stocks via une feuille de calcul à relier à son site web. 

Développez la livraison à domicile

Sans vous lancer dans la création d’un nouveau poste de livraison, de plus en plus d’entreprises proposent des services de livraison à domicile pour les commerces de proximité comme voldoizo à Aix-en-Provence. N’hésitez pas à regarder dans votre zone de chalandise les entreprises proposant des services similaires : Ce partenariat vous permettra à la fois d’offrir un service supplémentaire à vos clients, d’être concurrentiel et d’avoir une visibilité accrue.

Créez des partenariats locaux

Les partenariats locaux avec des commerçants ayant la même clientèle que vous peut aider à vous faire connaître. Vous pouvez développer des partenariats à travers vos sites web respectifs ou via les réseaux sociaux lors d’événements ponctuels : par exemple utiliser le service traiteur pour un événement boutique et communiquer dessus, ou encore proposer des services de home staging en tant qu’agent immobilier grâce à un partenariat local.

Utilisez la preuve sociale

La preuve sociale est clé pour démontrer la qualité de votre établissement : ne regardez-vous pas les avis d’un restaurant avant d’y manger ? Nous oui ! Alors n’hésitez pas à vous mettre en avant via les fiches d’établissement google ou via des sites comme trustpilot pour augmenter votre notoriété et votre visibilité.

 

*D’après une étude BVA et Mappy

Autres articles sur le sujet

travailler le digital pendant les temps creux de son activité

Aucun titre

29/01/2023

Manon